Que recherchez-vous ?

Prenez rendez-vous dès maintenant pour votre dose de rappel !

Dernière mise à jour :
25/04/2023

Les professionnels peuvent obtenir une dose de rappel vaccinale anti-Covid-19. Pour renforcer votre protection immunitaire, prenez rendez-vous dès maintenant !

Compte-tenu de la circulation actuelle du Covid-19, les personnes les plus fragiles sont invitées à recevoir leur dose de rappel à partir du 2 octobre 2023. Pour garantir une protection contre les virus respiratoires, les personnes les plus vulnérables sont invitées à réaliser en même temps une vaccination antigrippale qui sera proposée à partir du 17 octobre 2023.

Tous les Français qui le souhaitent peuvent se faire vacciner en rappel contre le Covid

Cette vaccination est toutefois très fortement recommandée pour :

  • les résidents d’EHPAD et USLD ;
  • les personnes de plus de 65 ans ;
  • les personnes à risque de forme grave de la maladie (immunodéprimés, femmes enceintes, personnes de moins de 65 ans identifiées comme étant à risque) ;
  • les personnes vivant dans l’entourage ou en contact régulier avec ces personnes immunodéprimées ou vulnérables, y compris les professionnels des secteurs sanitaire et médico-social.

Avec quels vaccins ?

Pour cette dose de rappel, il est recommandé d’utiliser préférentiellement les vaccins bivalents adaptés à Omicron XBB, quel que soit le vaccin administré précédemment. Pour les personnes âgées de moins de 30 ans, les vaccins Comirnaty® de Pfizer-BioNTech sont recommandés.

En alternative aux vaccins à ARNm bivalents pour les personnes qui ne souhaitent pas et celles qui ne peuvent pas en bénéficier (contre-indications), il est possible d’utiliser en rappel des vaccins VidPrevtyn Beta® de Sanofi et dans l'attente de l'arrivée du vaccin adapté pour le variant Omicron XBB.1.5 de Novavax. Le vaccin VidPrevtyn Beta® ne peut être proposé que pour les adultes de 18 ans et plus, primo-vaccinés avec un vaccin à ARN messager (Pfizer-BioNTech, Moderna) ou avec un vaccin à vecteur adénoviral (Janssen ou AstraZeneca).

Vidéos - Paroles d'experts sur la dose de rappel

Les professionnels de santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes vous informent sur l'intérêt d'une campagne de rappel vaccinal anti-covid-19.

 Pourquoi faire une dose de rappel ?

Dr Bitker, médecin réanimateur à l'hôpital de la Croix Rousse (Hospices civils de Lyon).

Paroles d'experts : des médecins répondent à vos questions

Retrouvez toutes les vidéos "Paroles d'experts" sur la chaîne Youtube de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes

Voir aussi

Vaccin Covid-19 - Se vacciner, se protéger
La vaccination anti Covid-19
Retrouvez toutes les informations utiles à votre pratique en tant que...
La vaccination en officine
Les pharmacies d’officine, les pharmacies mutualistes et de secours minières...