
Retrouvez toutes les informations utiles à votre pratique en tant que professionnel de santé.
Retrouvez dans cet article les informations et documents relatifs à cette campagne de vaccination, outil supplémentaire dans la lutte contre la Covid-19.
Compte-tenu de la circulation actuelle du Covid-19, les personnes les plus fragiles sont invitées à recevoir leur dose de rappel à partir du 2 octobre 2023. Pour garantir une protection contre les virus respiratoires, les personnes les plus vulnérables, sont invitées à réaliser en même temps une vaccination antigrippale qui sera proposée à partir du 17 octobre 2023.
- Flyer - Covid-19 et grossesse : pourquoi est-il important de se faire vacciner quand on est enceinte ? - Ministère des solidarités et de la santé
- Avis du COSV : conduite à tenir en cas d'incident lors d'une vaccination pédiatrique
- Conduite à tenir en cas d'incidents vaccinaux
-
Fiche conduite à tenir en cas de doute sur la qualité de l'injection vaccinale (pdf, 485.82 Ko) - Supports diffusables pour les familles, les patients et les professionnels sur le site internet du ministère
- Fiches d'informations adaptées aux personnes vulnérables (Santé publique France)
En plus des centres de vaccination, il est possible de se faire vacciner chez un professionnel de santé, au laboratoire, à la pharmacie mais également à domicile.
- Le vaccin Comirnaty de Pfizer/BioNTech
- Le vaccin MRNA-1273 développé par Moderna
- Vaccin Nuvaxovid® développé par Novavax
Ce vaccin à protéine recombinante est recommandé en primovaccination pour les + de 12 ans, avec l’administration de 2 doses espacées de 3 semaines. Son utilisation en dose de rappel est désormais autorisée. -
Le vaccin VidPrevtyn® Beta des laboratoires Sanofi Pasteur et GSK.
Autorisé en rappel, chez les adultes de 18 ans et plus, primo-vaccinés avec un vaccin à ARN messager ou avec un vaccin à vecteur adénoviral. À ce stade, il ne peut être utilisé qu’à une seule reprise, en rappel, conformément à son autorisation de mise sur le marché.
Son utilisation est une alternative pour les personnes qui ne souhaitent pas ou ne peuvent plus recevoir un vaccin à ARN messager.
Dans l’attente de données complémentaires, l’utilisation de ce vaccin n’est pas recommandée chez la femme enceinte.
La campagne vaccinale s’appuie sur les professionnels de santé et notamment les médecins généralistes.
Consultez les infographies ci-dessous pour connaître les personnes éligibles à la vaccination.
Quels vaccins pour quels profils ?
Particuliers

La vaccination pour le grand public
De 0 à 4 ans inclus
Mon enfant ne peut pas se faire vacciner.
De 5 à 11 ans inclus
Quelle que soit la situation de mon enfant : vaccin Pfizer BioNTech (doses pédiatriques spécialement destinées aux enfants).
De 12 à 17 ans inclus
Quelle que soit la situation de mon enfant : vaccin Pfizer BioNTech :
De 18 à 29 ans inclus
Quelle que soit ma situation : vaccins Pfizer BioNTech et Novavax.
J'ai une contre-indication aux vaccins à ARNm : Novavax.
De 30 à 54 ans inclus
Quelle que soit ma situation : vaccins Pfizer BioNTech, Moderna et Novavax.
J'ai une contre-indication aux vaccins à ARNm : Novavax.
55 ans et plus
Quelle que soit ma situation : vaccins Pfizer BioNTech, Moderna et Novavax.
J'ai une contre-indication aux vaccins à ARNm et un risque de forme grave de Covid : Janssen
J'ai une contre-indication aux vaccins à ARNm : Novavax.
N.B. :
- La vaccination est possible en centres de vaccination et auprès de nombreux professionnels de santé : pharmaciens, médecins (généralistes ou spécialistes), médecins du travail, infirmiers, sages-femmes, chirurgiens-dentistes. Elle est également possible en laboratoire de biologie médicale, à domicile ou encore peut être organisée sur le lieu de soin des personnes.
- Les personnes ayant déjà eu le Covid-19 ne reçoivent qu'une seule injection dans le cadre de leur schéma de primo-vaccination, sur la base d'un justificatif (test PCR ou antigénique positif de plus de 2 mois) ou à la suite d'un test rapide d'orientation diagnostique -TROD) positif.
- La vaccination des femmes enceintes est recommandée dès le premier trimestre.
- Les autorités scientifiques recommandent le recours à un vaccin à ARNm (Pfizer ou Moderna) en priorité lorsque c'est possible.
Pour connaître la liste des situations particulières et toutes les modalités de vaccination, rendez-vous sur : www.solidarites-sante.gouv.fr/publics-prioritaires-vaccin-covid-19
Version : 28 février 2022.
Professionnels habilités à administrer les vaccins :
-
Tout professionnel de santé, exerçant ses fonctions à titre libéral ou non, y compris s'il exerce des missions de prévention, de contrôle ou d'expertise, tout professionnel de santé retraité, peut participer à la campagne vaccinale sans limite d'âge et dans la limite de ses compétences en matière de vaccination.
-
Les étudiants en santé, sous conditions.
- Les vétérinaires.
-
les personnes en activité ou retraitées, habilitées à exercer ou ayant exercé la profession de vétérinaire et les inspecteurs de santé publique vétérinaire, en activité ou retraités.
-
Les détenteurs de la formation « premiers secours en équipe de niveau 2 ».
-
Les professionnels de santé habilités dans les laboratoires de biologie médicale.
-
Les orthoprothésistes, podo-orthésistes, ocularistes, épithésistes et orthopédistes-orthésistes
-
Les aides-soignants et auxiliaires de puériculture.
-
Les préparateurs en pharmacie y compris dans les pharmacies où ils exercent et sous la supervision d’un pharmacien formé à l’administration de vaccins.
-
les techniciens de laboratoire médical titulaires du certificat de capacité, y compris dans les laboratoires de biologie médicale.
- les manipulateurs en électro-radiologie médicale.
- Les détenteurs d'au moins une formation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) (arrêté du 31 décembre 2021)
Professionnels de santé habilités à prescrire le vaccin
- les médecins généralistes ;
- les sages-femmes, sous conditions ;
- les pharmaciens d'officine, mutualistes et des secours miniers, les pharmaciens exerçant dans une pharmacie à usage intérieur, dans un laboratoire d’analyse de biologie médicale, ou dans un service d’incendie et de secours ou au bataillon de marins-pompiers de Marseille ;
- les chirurgiens-dentistes, sous conditions ;
- les infirmiers, sous conditions.
Formation à la vaccination
- Concernant les professionnels pouvant prescrire et administrer le vaccin
Certains professionnels de santé ont déjà la formation requise (médecins, infirmiers, sage-femme).
Les chirurgiens-dentistes et les pharmaciens doivent avoir suivi la formation à la vaccination décrite dans l’arrêté du 23 avril 2019 fixant le cahier des charges relatif aux conditions techniques à respecter pour exercer l’activité de vaccination et les objectifs pédagogiques de la formation à suivre par les pharmaciens d’officine (initialement mise en place pour la vaccination anti-grippale).
La formation doit être donnée par un centre de formation agréé Développement professionnel continu (DPC). La liste de ces centres se trouve sur le site de l'Agence nationale du DPC :
L’attestation de formation remise est utilisée comme justificatif.
- Concernant les autres professionnels, éligibles uniquement à l'administration du vaccin
Ces professionnels (techniciens de laboratoires, manipulateurs d'électro radiologie médicale, vétérinaires, étudiants) doivent suivre une formation théorique (proposée par l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP)) et une formation pratique en présentiel, dans un centre de vaccination.
Les pompiers, également éligibles à l'administration du vaccin, bénéficient d'une formation en interne permettant de remplir ces conditions.
Renfort de professionnels pour les centres de vaccination
La plateforme Renfort RH du ministère des solidarités et de la santé est désormais ouverte aux centres de vaccination qui peuvent signaler un besoin en renfort ; et aux professionnels qui peuvent se proposer pour participer à la campagne.
Une campagne de rappel est régulièrement proposée pour les personnes suivantes :
- les personnes âgées de 65 ans et plus ;
- les personnes âgées de plus de 6 mois atteintes de comorbidités (hypertension artérielle compliquée, problèmes cardiaques, vasculaires, hépatiques, rénaux, pulmonaires, diabète, obésité, cancers, personnes transplantées, personnes atteintes de trisomie 21 ou de troubles psychiatriques ou de démence) ;
- les personnes immunodéprimées ;
- les femmes enceintes ;
- les résidents en Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et Unités de soins de longue durée (USLD) ;
- les personnes à très haut risque de forme grave selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision partagée avec les équipes soignantes ;
- les personnes vivant dans l’entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, y compris les professionnels des secteurs sanitaire et médicosocial.
L'objectif est de maintenir un niveau de protection vaccinale suffisant afin de réduire la survenue de formes graves de Covid-19, et le risque d'hospitalisation et de décès.
Le délai à respecter après la dernière injection ou infection est de 6 mois minimum.
Avec quels vaccins ?
Pour cette dose de rappel, il est recommandé d’utiliser préférentiellement les vaccins bivalents adaptés à Omicron XBB, quel que soit le vaccin administré précédemment. Pour les personnes âgées de moins de 30 ans, les vaccins Comirnaty® de Pfizer-BioNTech sont recommandés.
En alternative aux vaccins à ARNm bivalents pour les personnes qui ne souhaitent pas et celles qui ne peuvent pas en bénéficier (contre-indications), il est possible d’utiliser en rappel des vaccins VidPrevtyn Beta® de Sanofi et dans l'attente de l'arrivée du vaccin adapté pour le variant Omicron XBB.1.5 de Novavax. Le vaccin VidPrevtyn Beta® ne peut être proposé que pour les adultes de 18 ans et plus, primo-vaccinés avec un vaccin à ARN messager (Pfizer-BioNTech, Moderna) ou avec un vaccin à vecteur adénoviral (Janssen ou AstraZeneca).
Commandes de vaccins
Un service de Santé publique France permet aux officines de saisir leurs commandes de vaccins contre la Covid-19 et celles des professionnels de santé et établissements qui leur sont rattachés.
Le portail de télédéclaration des pharmacies n'est plus utilisé pour les commandes.
Péremption des vaccins : points d'attention
Pfizer et Moderna : seule la date limite d’utilisation mentionnée sur l’étiquette fournie par le grossiste-répartiteur avec chaque flacon fait foi (celle-ci tient compte des dernières extensions de péremption approuvées par l’Agence Européenne du Médicament), et non la date inscrite sur le flacon.
Novavax : la date de péremption à prendre en compte reste donc bien celle inscrite sur le flacon.
Rappel :
- Les flacons de vaccin Pfizer-BioNTech forme 12 ans et + (couvercle violet) livrés en pharmacie se conservent au maximum un mois à 2-8° C, à l’abri de la lumière.
- Les flacons de vaccin Pfizer-BioNTech forme 12 ans et +, prête à l’emploi, (couvercle gris) livrés en pharmacie se conservent au maximum 10 semaines à 2-8° C, à l’abri de la lumière.
- Les flacons de vaccin Pfizer-BioNTech forme pédiatrique (couvercle orange), à destination des 5-11 ans se conservent au maximum 10 semaines à 2-8° C, à l’abri de la lumière.
- Les flacons de vaccin Moderna, se conservent 30 jours maximum à 2-8°C, à l’abri de la lumière.
- Les flacons de vaccin Novavax, se conservent à 2-8°C, à l’abri de la lumière jusqu’à la date de péremption imprimée sur le flacon.
Vigilance : les dates de péremption des flacons livrés peuvent être très courtes. Il est conseillé d’en commander le nombre nécessaire et de les injecter rapidement, afin d’éviter de constituer un stock inutilisé.
Si un flacon de vaccin n’a pas été récupéré après un délai d’une semaine, l’officine peut le proposer à d’autres professionnels de santé, en respectant toutes les modalités de traçabilité, de conservation et de transport de ce vaccin, ou l’utiliser pour ses propres rendez-vous de vaccination.
Pour le Pfizer-BioNTech sous sa forme pédiatrique, le flacon peut être également récupéré, mais seulement par des médecins, des services de protection maternelle et infantile, des pharmaciens, des infirmiers et des sages-femmes.
Pour rappel, les flacons périmés doivent être évacués suivant la filière d’élimination CYCLAMED, quel que soit le vaccin.
Voir aussi
