Que recherchez-vous ?

Actualité

COVID-19 : prise en charge ambulatoire

Dernière mise à jour :
Date de publication
20/03/2020
Visuel
Illustration d'un virus
Accroche
Début janvier 2020, un nouveau coronavirus (SARS-CoV-2) a été découvert et décrit en Chine. Ce nouveau coronavirus a depuis provoqué une épidémie mondiale (pandémie) de « maladie à coronavirus 2019 », appelée COVID-19.
Corps de texte
Contenu du bloc éditorial

Au stade 3, ou stade épidémique, l'enjeu est d'atténuer les effets de l'épidémie.

Samedi 14 mars 2020, le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé, lors d’un point presse, le passage au stade 3. Il a rappelé la nécessité de la distanciation sociale pour limiter la transmission du virus et le respect strict des gestes barrières.
On passe d’une logique de détection et de prise en charge individuelle à une logique d’action collective.

La très grande majorité des formes de cette maladie étant bénignes (80 % des cas), une évolution des prises en charge et de suivi en ambulatoire est possible pour les personnes ne présentant pas de forme sévère et pas de facteurs de risques particuliers, évitant ainsi une hospitalisation systématique.

Les patients sont donc désormais invités, en cas de symptômes évocateurs du COVID-19 :

  • en l’absence de signes de gravité : contacter leur médecin traitant. A défaut, les permanences de soin ou les solutions de télémédecine sont utilisables. Après contact médical, les solutions de téléconsultations doivent être favorisés, selon les situations ;
  • En cas de signes de gravité (malaise, difficultés respiratoires) : appel du SAMU-centre 15.

Le Ministère des solidarités et de la santé met à disposition des professionnels de santé de nombreuses ressources sur lesquelles vous pouvez vous appuyer.

L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes organise des rencontres régulières avec les représentants des professionnels de santé pour organiser la mobilisation.

Consultez l'article complet sur le site internet du Ministère des solidarités et de la santé

Liens utiles - Informations à destination des professionnels de santé

 

Informations générales sur le COVID-19