
Les professionnels peuvent obtenir une dose de rappel vaccinale anti-Covid-19. Pour renforcer votre protection immunitaire, prenez rendez-vous dès maintenant !
Les études récentes suggèrent une baisse de l’efficacité au cours du temps de tous les vaccins contre la Covid-19. Cette baisse de protection concerne essentiellement l’efficacité contre l’infection et contre les formes symptomatiques, l’efficacité contre les formes graves restant à un niveau élevé, quel que soit le vaccin administré.
Pourquoi faire une dose de rappel ?
Dr Bitker, médecin réanimateur à l'hôpital de la Croix Rousse (Hospices civils de Lyon).
Paroles d'experts : des médecins répondent à vos questions
- Le vaccin n'empêche pas d'être infecté donc pourquoi faire la dose de rappel ?
- Peut-on vraiment réaliser la dose de rappel avec un vaccin différent de celui utilisé pour les autres doses ?
- Pourquoi l'immunité baisse-t-elle plus rapidement chez les personnes de 65 ans et plus ?
- Si je me fais vacciner contre le Covid-19, faut-il aussi que je me fasse vacciner contre la grippe ?
- A-t-on suffisamment de recul sur les vaccins à ARN messager ?
Les rappels vaccinaux sont effectués avec le vaccin à ARNm Pfizer-BioNTech ou Moderna (en demi-dose pour ce dernier). Ces vaccins peuvent être utilisés quel que soit le vaccin utilisé dans le cadre du premier schéma vaccinal.
Les pharmacies ayant déclaré l'activité de vaccination peuvent, jusqu'au 30 juin 2022, ouvrir le dimanche, sous certaines conditions (arrêté du 30 mars 2022 modifiant l'arrêté du 9 décembre 2021).
Les médecins, les infirmiers, certains étudiants en santé ainsi que les professionnels de santé retraités peuvent injecter ces vaccins, dans les pharmacies d'officine à partir de 20 h, les dimanches et jours fériés (arrêté du 22 décembre).
Consultez le schéma vaccinal à observer selon votre situation (primo-vaccination, infection à la Covid-19, dose de rappel) :
Aller plus loin
Documents à télécharger
Liens utiles
Voir aussi

