Que recherchez-vous ?

Prenez rendez-vous dès maintenant pour votre dose de rappel !

Dernière mise à jour :
18/01/2022

Les professionnels peuvent obtenir une dose de rappel vaccinale anti-Covid-19. Pour renforcer votre protection immunitaire, prenez rendez-vous dès maintenant !

À compter du 30 janvier 2022, la dose de rappel sera intégrée dans l'obligation vaccinale des soignants et des pompiers.

Les études récentes suggèrent une baisse de l’efficacité au cours du temps de tous les vaccins contre la Covid-19. Cette baisse de protection concerne essentiellement l’efficacité contre l’infection et contre les formes symptomatiques, l’efficacité contre les formes graves restant à un niveau élevé, quel que soit le vaccin administré.

Consultez la plaquette d'information réalisée par l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes : 


Qui est concerné ?

À compter du 27 novembre, suite à l’avis HAS du 25 novembre, toutes les personnes de 18 ans et plus sont éligibles à la dose de rappel vaccinal, 3 mois après la dernière injection du schéma initial.

Depuis le 17 décembre, la campagne de rappel vaccinal est également ouverte :

  • aux personnes majeures en situation de handicap en établissement médico-sociaux ;
  • aux personnes de plus de 12 ans, immunodéprimées, atteintes d’une pathologie à haut risque de forme grave ou atteintes d’une ou plusieurs comorbidités.

Les personnes vaccinées avec Janssen doivent recevoir une injection additionnelle avec un vaccin à ARNm dès 4 semaines après leur vaccination, puis une dose de rappel avec un vaccin à ARNm dès 3 mois après cette dernière.

Les personnes de 18 ans doivent justifier d'un rappel vaccinal pour prolonger la validité de leur passe sanitaire.

Il est possible de réaliser le rappel du vaccin contre la Covid-19 en même temps que le vaccin contre la grippe. Il est important de se faire vacciner contre les deux.

Avec quels vaccins ?

Les rappels vaccinaux sont effectués avec le vaccin à ARNm Pfizer-BioNTech ou Moderna (en demi-dose pour ce dernier). Ces vaccins peuvent être utilisés quel que soit le vaccin utilisé dans le cadre du premier schéma vaccinal.

 

 

Les pharmacies ayant déclaré l'activité de vaccination peuvent, jusqu'au 31 janvier 2022, ouvrir le dimanche, sous certaines conditions (arrêté du 9 décembre 2021).

Les médecins, les infirmiers, certains étudiants en santé ainsi que les professionnels de santé retraités peuvent injecter ces vaccins, dans les pharmacies d'officine à partir de 20 h, les dimanches et jours fériés (arrêté du 22 décembre).

Cas des personnes primo-vaccinées avec un vaccin à ARNm (Pfizer-BioNTech, Moderna) ou avec le vaccin AstraZeneca

 

Cas des personnes primo-vaccinées avec le vaccin Janssen

Voir aussi

La vaccination anti Covid-19
Retrouvez toutes les informations utiles à votre pratique en tant que...
vaccination
La vaccination antigrippale
Les pharmacies d’officine, les pharmacies mutualistes et de secours minières...