Que recherchez-vous ?

Accès aux soins : le nouveau zonage de médecine générale est publié !

Dernière mise à jour :
09/02/2022

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes publie la carte actualisée des zones sous-denses, éligibles aux aides à l’installation des médecins généralistes.

L’identification de zones sous-denses permet d’allouer aux médecins libéraux les aides à l’installation de la part de l’ARS, de l’assurance maladie ou encore des collectivités territoriales, là où la situation le nécessite, au regard de l’offre médicale et des besoins de soins des habitants.

En s’appuyant sur un seuil populationnel défini par arrêté ministériel, les agences régionales de santé déterminent la sélection des zones sous-denses dans leur région.

Ainsi, trois ans après la parution du dernier zonage, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a établi selon une méthodologie adaptée aux spécificités locales et en concertation avec ses partenaires, une nouvelle cartographie des territoires sous-denses.

Ce nouveau classement est entré en vigueur en janvier 2022 pour une durée de 3 ans maximum ; il pourra être révisé afin de tenir compte de l’évolution de la situation des territoires et des besoins des habitants.

En Auvergne-Rhône-Alpes, les Zones d’intervention prioritaire (ZIP) concernent 20,3 % des habitants de la région, soit 1,6 millions d’habitants ; et les Zones d’action complémentaire (ZAC) concernent 51,7 % des habitants de la région, soit 4,1 millions d’habitants.

Voir aussi

Illustration de la France
Accès aux soins : le classement des territoires ou zonage
Le territoire est divisé en zones susceptibles de donner droit à des dispositifs...