Que recherchez-vous ?

Prévention médicamenteuse des bronchiolites

Dernière mise à jour :
31/08/2023

Un nouvel anticorps monoclonal, le Nirsevimab, est désormais disponible pour réduire le risque d'infection à virus respiratoire syncitial (VRS). Il peut être prescrit chez tous les nourrissons nés après le 6 février 2023.

L'infection à VRS touche principalement les enfants avant 2 ans, et est responsable de 80 % des bronchiolites. 
Des mesures d'hygiène simples et essentielles peuvent réduire le risque d'infection. 
Pour en savoir +, consultez l'article sur le site internet du ministère de la santé et de la prévention : Questions / réponses à destination des professionnels de santé

Deux anticorps monoclonaux sont disponibles pour réduire le risque d'infection.

Deux traitements préventifs disponibles : le palivizumab et le nirsevimab

  • Le palivizumab, Synagis®, est un anticorps monoclonal utilisé depuis de nombreuses années et indiqué pour prévenir les formes graves d'infections à VRS chez les prématurés et les nourrissons à haut risque.
     
  • Le nirsevimab, Beyfortus®, est un anticorps monoclonal qui dispose d'une autorisation de mise sur le marché européenne depuis octobre 2022. Il dispose d'une indication plus large : la prévention des infections des voies respiratoires inférieures causées par le VRS chez tous les nouveau-nés et les nourrissons pendant leur première saison de circulation du VRS. 

Le nirsevimab peut être prescrit à tous les nourrissons nés à partir du 6 février 2023

Disponible à partir de mi-septembre dans les établissements de santé et sur commande dans les pharmacies d'officine, le nirsevimab pourra être prescrit à l'ensemble des nourrissons nés à partir du 6 février 2023 en métropole.

Modalités d'injection :

  • enfants de moins de 5 kg : 50 mg
  • enfants de 5 kg et plus : 100 mg
  • 1 injection intramusculaire unique
  • L'injection peut être concomitante à une vaccination du nourrisson sur un autre site d'injection.

Il est recommandé que les nourrissons nés à partir du 15 septembre 2023 (date de mise à disposition du médicament) soient immunisés avant leur sortie de la maternité. (Recommandations du Conseil national professionnel de pédiatries).

Une prescription par le médecin qui suit l'enfant

L'immunisation (hors établissements de santé) nécessite une prescription par le médecin qui suit l'enfant. 

Les parents pourront ensuite commander et venir chercher le médicament auprès d'une pharmacie d'officine, sans frais. Le délai de commande est estimé à 3-4 jours, et jusqu'à 5-6 jours en cas de weekend.

La solution doit être conservée au réfrigérateur (entre 2 et 8° C). Une fois sorti du réfrigérateur, Beyfortus® doit être protégé de la lumière et utilisé dans les 8 heures.

Modalités de commande pour l'officine

Les demandes de livraison de Beyfortus® (nirsevimab) ont été ouvertes vendredi 15 septembre.

Ce produit est disponible uniquement en commande directe via le laboratoire Sanofi en remplissant un formulaire de commande en ligne (*Si besoin, vous pouvez contacter le service client : 0 800 555 658 ou serviceclients-beyfortus@sanofi.com)

Chaque commande passée sera limitée à 5 doses au maximum et la livraison du produit sera effectuée par le laboratoire sous 3 à 6 jours ouvrés. L’ordonnance doit être destinée à un patient relevant de l’Assurance maladie française (incluant les patients en attente d’ouverture de droit). Il n’est donc pas possible de commander et de dispenser cette spécialité pour un patient transfrontalier.

Outils pour les parents

Différents supports d'information ont été réalisés. Ils peuvent être transmis aux parents ou affichés dans les lieux d'attente.