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L’exercice dans un Dispositif d’appui à la coordination (DAC)

Dernière mise à jour :
17/03/2023

Ces dispositifs viennent en appui des professionnels de santé du 1er recours pour faciliter l’accompagnement et la prise en charge de leurs patients complexes (polypathologies, interventions multiples au domicile, enchevêtrement des problématiques médico-sociales) et éviter les ruptures de parcours.

Objectif : apporter des réponses adaptées et coordonnées entre les professionnels, quels que soient la pathologie, l’âge de la personne qu’ils accompagnent ou la complexité de son parcours de santé.

Quelles sont les missions des DAC ?

Ils sont au service de tous les professionnels du territoire, qu’il s’agisse :

  • des professionnels de santé de ville, libéraux ou salariés ;
  • des personnels des établissements de santé publics, privés et Hospitalisation à domicile (HAD) ;
  • des professionnels de l’ensemble du champ social et médico-social.

Grâce aux DAC, les professionnels bénéficient :

  • d’une information sur les ressources médicales, soignantes et administratives disponibles au sein du territoire pour couvrir l’ensemble des besoins des personnes ;
  • d‘un appui à l’organisation des parcours ;
  • d’une coordination spécifique pour les prises en charge les plus complexes avec l’organisation d’un plan d’action personnalisé ;
  • d’un soutien pour renforcer leur capacité à gérer les situations complexes grâce à une analyse des dysfonctionnements éventuels et des besoins spécifiques.

Les DAC peuvent également répondre aux demandes des personnes et de leurs aidants

Grâce aux DAC, ces derniers bénéficient :

  • d’une information sur les ressources médicales, soignantes et administratives disponibles dans le territoire pour couvrir leurs besoins d’accompagnement ;
  • d’une écoute, d’informations, de conseils, de supports  pour guider leur parcours et leur permettre d’être acteurs de leur propre prise en charge ;
  • d’un accès à des aides pour favoriser leur maintien à domicile ;
  • d’une première évaluation de leur demande ;
  • d’une vigilance / d’un repérage régulier des fragilités à l’occasion de contacts avec les professionnels du territoire ;
  • d’une orientation et d’une mise en relation en réponse à leurs besoins, quels que soient les professionnels sollicités ;
  • d’un Plan personnalisé de santé (PPS) explicite et accessible.

Les équipes du DAC ne procurent aucun soin, elles ont un rôle d'accompagnement.

Téléchargez ci-dessous les plaquettes d'information DAC, avec les coordonnées pour chaque département.

Tout professionnel des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux peut s’adresser au DAC, pour toute difficulté rencontrée concernant le parcours patient. Si le recours au DAC n’est pas initié par le médecin traitant, ce dernier sera informé de la démarche.

Le professionnel de santé contacte le DAC de son département, par téléphone ou par mail.

Ain

Allier

Ardèche

Cantal

www.appuisante15.fr

Drôme

Isère

www.mrsi.fr

Loire

www.dacloire.org

Haute-Loire

Puy-de-Dôme

www.dac63.fr 

Métropole de Lyon

DAC Métropole de Lyon
33 cours Albert Thomas
69003 Lyon
04 81 91 20 00

 

Rhône - hors métropole de Lyon

DAC 69
33 cours Albert Thomas 
69003 Lyon
04 78 76 58 40

Savoie

www.mrss.fr 

Haute-Savoie

ACCCES
17 rue de l'Hôtel Dieu
74200 Thonon-les-Bains
04 80 95 50 55

Contacts

Auvergne-Rhône-Alpes
04 27 86 56 82

Aller plus loin

Historique

Issu de la convergence de dispositifs existants, le DAC regroupe les expertises des :

  • Méthodes d’action pour l’intégration des services d’aides et de soins dans le champ de l’autonomie (MAIA) ;
  • Plateformes territoriales d’appui (PTA) ;
  • Réseaux de santé territoriaux.