
Retrouvez toutes les informations utiles à votre pratique en tant que professionnel de santé.
Retrouvez dans cet article les informations et documents relatifs à cette campagne de vaccination, outil supplémentaire dans la lutte contre la Covid-19.
- Flyer - Covid-19 et grossesse : pourquoi est-il important de se faire vacciner quand on est enceinte ? - Ministère des solidarités et de la santé
- Avis du COSV : conduite à tenir en cas d'incident lors d'une vaccination pédiatrique
- Portfolio - Vaccination anti-Covid des enfants de 5 à 11 ans - Ministère des solidarités et de la santé
- Tutoriel vidéo : utilisation des TROD sérologiques Covid-19
- Avis du Conseil d'orientation de la stratégie vaccination (COSV) : conduite à tenir en cas de dépassement du délai maximal entre deux doses (ou en cas de délai inférieur à la recommandation minimale)
- Conduite à tenir en cas d'incidents vaccinaux
- Tutoriel - Les bonnes pratiques de préparation et d'extraction de la 7e dose Pfizer
- Guide des bonnes pratiques observées dans les centres de vaccination - Ministère des solidarités et de la santé
- Rubrique "Vaccination" sur le site internet du ministère des solidarités et de la santé
- Supports diffusables pour les familles, les patients et les professionnels sur le site internet du ministère
- Fiches d'informations adaptées aux personnes vulnérables (Santé publique France)
- Dépliant "La vaccination des personnes âgées", pour aider l'entourage (proches et professionnels) à les orienter vers la vaccination
- Questionnaire de santé, pour guider les effecteurs dans la conduite de l'entretien pré-vaccinal
La loi du 5 août 2021 consacrée à la gestion de la crise sanitaire prévoit l’obligation vaccinale des personnes travaillant dans les secteurs sanitaire, social et médico-social, qui se traduit par un schéma vaccinal complet.
Depuis le 16 octobre 2021, tous les professionnels doivent justifier d’un schéma vaccinal complet.
- Pour les agents publics et salariés, le contrôle est effectué par l’employeur.
- Pour les professionnels non placés sous la responsabilité d’un employeur, conventionnés ou non, le contrôle est effectué par l’ARS, qui accède aux données relatives au statut vaccinal avec le concours des organismes locaux d’assurance maladie. Pour cela, les organismes transmettent aux ARS le fichier des professionnels de santé libéraux conventionnés exerçant sur leur territoire et n’ayant pas engagé à date leur parcours vaccinal. S’agissant des professionnels de santé non conventionnés, il leur reviendra de transmettre à leur ARS l’un des 3 justificatifs attestant du respect de l’obligation vaccinale. > Déposez l'un des justificatifs auprès de l'ARS en cliquant ici
Lorsqu’un professionnel n’est pas en mesure de présenter ces justificatifs, son employeur ou son ARS l’informe sans délai de son interdiction d’exercer. Cette interdiction entraine une suspension automatique de ses activités.
Depuis le 30 janvier 2022, la dose de rappel est intégrée dans cette obligation vaccinale.
La deuxième dose de rappel n'entre pas dans le champ de l'obligation vaccinale.
En plus des centres de vaccination, il est possible de se faire vacciner chez un professionnel de santé, au laboratoire, à la pharmacie mais également à domicile.
- Le vaccin Comirnaty de Pfizer/BioNTech
- Le vaccin MRNA-1273 développé par Moderna
- Vaccin Nuvaxovid® développé par Novavax
Ce vaccin à protéine recombinante est recommandé en primovaccination pour les + de 18 ans, avec l’administration de 2 doses espacées de 3 semaines. Son utilisation en dose de rappel est déconseillée pour l'instant. Consultez l'avis de la HAS du 14 janvier
Consultez le flyer - L'offre vaccinale contre le covid-19 en France
S’agissant des vaccins à vecteur viral : le vaccin AstraZeneca est dédié à la stratégie de dons de la France à l’international et le vaccin Janssen est utilisé uniquement chez les personnes à risque de forme grave de Covid-19 présentant une contre-indication à un vaccin à ARN messager
La campagne vaccinale s’appuie sur les professionnels de santé et notamment les médecins généralistes.
Consultez les infographies ci-dessous pour connaître les personnes éligibles à la vaccination.
Quels vaccins pour quels profils ?
Particuliers
Professionnels habilités à administrer les vaccins :
-
Tout professionnel de santé, exerçant ses fonctions à titre libéral ou non, y compris s'il exerce des missions de prévention, de contrôle ou d'expertise, tout professionnel de santé retraité, peut participer à la campagne vaccinale sans limite d'âge et dans la limite de ses compétences en matière de vaccination.
-
Les étudiants en santé, sous conditions.
- Les vétérinaires.
-
les personnes en activité ou retraitées, habilitées à exercer ou ayant exercé la profession de vétérinaire et les inspecteurs de santé publique vétérinaire, en activité ou retraités.
-
Les détenteurs de la formation « premiers secours en équipe de niveau 2 ».
-
Les professionnels de santé habilités dans les laboratoires de biologie médicale.
-
Les orthoprothésistes, podo-orthésistes, ocularistes, épithésistes et orthopédistes-orthésistes
-
Les aides-soignants et auxiliaires de puériculture.
-
Les préparateurs en pharmacie y compris dans les pharmacies où ils exercent et sous la supervision d’un pharmacien formé à l’administration de vaccins.
-
les techniciens de laboratoire médical titulaires du certificat de capacité, y compris dans les laboratoires de biologie médicale.
- les manipulateurs en électro-radiologie médicale.
- Les détenteurs d'au moins une formation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) (arrêté du 31 décembre 2021)
Professionnels de santé habilités à prescrire le vaccin
- les médecins généralistes ;
- les sages-femmes, sous conditions ;
- les pharmaciens d'officine, mutualistes et des secours miniers, les pharmaciens exerçant dans une pharmacie à usage intérieur, dans un laboratoire d’analyse de biologie médicale, ou dans un service d’incendie et de secours ou au bataillon de marins-pompiers de Marseille ;
- les chirurgiens-dentistes, sous conditions ;
- les infirmiers, sous conditions.
Formation à la vaccination
- Concernant les professionnels pouvant prescrire et administrer le vaccin
Certains professionnels de santé ont déjà la formation requise (médecins, infirmiers, sage-femme).
Les chirurgiens-dentistes et les pharmaciens doivent avoir suivi la formation à la vaccination décrite dans l’arrêté du 23 avril 2019 fixant le cahier des charges relatif aux conditions techniques à respecter pour exercer l’activité de vaccination et les objectifs pédagogiques de la formation à suivre par les pharmaciens d’officine (initialement mise en place pour la vaccination anti-grippale).
La formation doit être donnée par un centre de formation agréé Développement professionnel continu (DPC). La liste de ces centres se trouve sur le site de l'Agence nationale du DPC :
L’attestation de formation remise est utilisée comme justificatif.
- Concernant les autres professionnels, éligibles uniquement à l'administration du vaccin
Ces professionnels (techniciens de laboratoires, manipulateurs d'électro radiologie médicale, vétérinaires, étudiants) doivent suivre une formation théorique (proposée par l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP)) et une formation pratique en présentiel, dans un centre de vaccination.
Les pompiers, également éligibles à l'administration du vaccin, bénéficient d'une formation en interne permettant de remplir ces conditions.
Renfort de professionnels pour les centres de vaccination
La plateforme Renfort RH du ministère des solidarités et de la santé est désormais ouverte aux centres de vaccination qui peuvent signaler un besoin en renfort ; et aux professionnels qui peuvent se proposer pour participer à la campagne.
Cette campagne de rappel correspond à un impératif sanitaire majeur puisqu’il s’agit de renforcer la protection immunitaire des personnes en réactivant le système immunitaire.
Les personnes ayant été vaccinées à l'étranger peuvent avoir besoin d'une ou 2 doses supplémentaire(s) avec un vaccin à ARN messager pour bénéficier d'un schéma vaccinal complet et obtenir le passe sanitaire sur le territoire français.
La conduite à tenir est différente selon le type de vaccin reçu.
Comme indiqué dans le portfolio réalisé par le ministère des solidarités et de la santé, la réparation intégrale des accidents médicaux imputables à des activités de soins réalisés à l’occasion de la campagne vaccinale anti-covid-19 sera assurée par l’ONIAM au titre de la solidarité nationale, comme elle l’a été pour la campagne de vaccination H1N1 ou comme elle l’est pour les vaccins obligatoires.
Le dispositif mis en place sur le fondement de l’article L3131-15 permet de mobiliser l'article L 3131-4 (par le biais de l’article L3131-20 qui y renvoie) qui couvre tous les dommages « imputables à des activités de prévention, de diagnostic ou de soins », sans préjudice des actions qui pourraient être exercées conformément au droit commun.
Cet article est similaire dans sa substance à l’article L311-9 relatif aux vaccinations obligatoires.
En conséquence, la protection des professionnels de santé pour la campagne vaccinale contre le covid est similaire à celle qui leur est offerte pour la prescription et l’administration des vaccins obligatoires visée à l’article L311-9.
Afin de faciliter le suivi de chacune des étapes de la vaccination, un système d'information nommé "Vaccin Covid" a été développé.
Son utilisation est obligatoire pour indiquer chaque étape (consultation, première et seconde injection du vaccin), et permet également de déclarer les éventuels effets indésirables constatés.
Pour plus d'informations (première connexion, tutoriel), consultez le site internet de l'Assurance maladie.
Commandes de vaccins
Depuis le 7 mars 2022, un nouveau service de Santé publique France permet aux officines de saisir leurs commandes de vaccins contre la Covid-19 et celles des professionnels de santé et établissements qui leur sont rattachés.
Le portail de télédéclaration des pharmacies ne sera plus utilisé pour les commandes.
Péremption des vaccins : points d'attention
Pfizer et Moderna : seule la date limite d’utilisation mentionnée sur l’étiquette fournie par le grossiste-répartiteur avec chaque flacon fait foi (celle-ci tient compte des dernières extensions de péremption approuvées par l’Agence Européenne du Médicament), et non la date inscrite sur le flacon.
Novavax : la date de péremption à prendre en compte reste donc bien celle inscrite sur le flacon.
Rappel :
- Les flacons de vaccin Pfizer-BioNTech forme 12 ans et + (couvercle violet) livrés en pharmacie se conservent au maximum un mois à 2-8° C, à l’abri de la lumière.
- Les flacons de vaccin Pfizer-BioNTech forme 12 ans et +, prête à l’emploi, (couvercle gris) livrés en pharmacie se conservent au maximum 10 semaines à 2-8° C, à l’abri de la lumière.
- Les flacons de vaccin Pfizer-BioNTech forme pédiatrique (couvercle orange), à destination des 5-11 ans se conservent au maximum 10 semaines à 2-8° C, à l’abri de la lumière.
- Les flacons de vaccin Moderna, se conservent 30 jours maximum à 2-8°C, à l’abri de la lumière.
- Les flacons de vaccin Novavax, se conservent à 2-8°C, à l’abri de la lumière jusqu’à la date de péremption imprimée sur le flacon.
Vigilance : les dates de péremption des flacons livrés peuvent être très courtes. Il est conseillé d’en commander le nombre nécessaire et de les injecter rapidement, afin d’éviter de constituer un stock inutilisé.
Si un flacon de vaccin n’a pas été récupéré après un délai d’une semaine, l’officine peut le proposer à d’autres professionnels de santé, en respectant toutes les modalités de traçabilité, de conservation et de transport de ce vaccin, ou l’utiliser pour ses propres rendez-vous de vaccination.
Pour le Pfizer-BioNTech sous sa forme pédiatrique, le flacon peut être également récupéré, mais seulement par des médecins, des services de protection maternelle et infantile, des pharmaciens, des infirmiers et des sages-femmes.
Pour rappel, les flacons périmés doivent être évacués suivant la filière d’élimination CYCLAMED, quel que soit le vaccin.
Aller plus loin
Liens utiles
Voir aussi

