Que recherchez-vous ?

Certificat de capacité à effectuer des prélèvements sanguins (CCEPS) : calendrier et centres d'examen

Dernière mise à jour :
20/03/2024
Tubes de prélèvement sanguin

Le certificat de capacité à effectuer des prélèvements sanguins (CCEPS) est délivré par l'ARS. Il s'adresse à des candidats titulaires d’un diplôme de techniciens de laboratoires. Retrouvez le programme des épreuves, le calendrier et les centres d'examen identifiés pour la région ARA.

Qu’est-ce que le Certificat de capacité à effectuer des prélèvements sanguins (CCEPS) ?

Ce certificat s’adresse à des techniciens de laboratoire, pour lesquels le geste de préleveurs sanguins n’est pas inclus dans leur formation initiale. Ce certificat leur donne une diplomation complémentaire requise par de nombreux employeurs comme les laboratoires d’analyses médicales. (Liste des diplômes qui rendent accessible le CCEPS)

En région Auvergne-Rhône-Alpes, l'Agence régionale de santé (ARS) délègue la réalisation de l’ensemble des épreuves du CCEPS à des centres hospitaliers. L’ARS est présente lors des épreuves pratiques devant jury et signe les diplômes des candidats lauréats.

Comment obtenir ce certificat ?

Le certificat se compose en trois épreuves : une épreuve théorique, une épreuve pratique et un stage fixés par un arrêté en date du 13 mars 2006

L'épreuve théorique

Cette épreuve initiale consiste à la réalisation d'un Questionnaire à choix multiples (QCM) sur table. Cette épreuve est validée pour les candidats obtenant une note égal ou supérieur à 12 sur 20. En région Auvergne-Rhône-Alpes, il ne se tient qu’une seule épreuve théorique par an.

Deux épreuves pratiques

La seconde épreuve est un stage pratique tenant à la réalisation de 40 prélèvements dont 30 dans le pli du coude. La condition de validation est la même que pour la première épreuve.

La troisième épreuve est une épreuve pratique devant un jury tenant à la réalisation de trois prélèvements dont deux au minimum dans le pli du coude. En cas d’échec à cette épreuve où la note minimale nécessaire est 12 également, les candidats ont le droit à une seule session de rattrapage.

Le calendrier et les centres d’examen en Auvergne-Rhône-Alpes

Trois centres d'examen sont identifiés pour la région Auvergne-Rhône-Alpes :

  • le Centre hospitalier universitaire universitaire (CHU) de Clermont-Ferrand,
  • le Centre hospitalier (CH) Saint-Joseph-Saint-Luc
  • le CH Métropole Savoie.

La précédente période d’inscription était ouverte du 12 décembre 2023 au 25 janvier 2024, pour une épreuve théorique le 15 février 2024.

Comment candidater ?

La constitution du dossier d’inscription est pilotée avec les candidats par les trois centres d’examen qui peuvent être joint via les mails suivants :

Les candidats sont libres de choisir le centre le plus commode géographiquement pour eux.