
Une augmentation importante des infections aiguës par le virus de l’hépatite A (VHA) est observée dans le département du Rhône, dans un contexte de recrudescence au niveau européen. Les professionnels de santé sont invités à rester vigilants face à des patients présentant des symptômes compatibles.
Situation dans le Rhône
- Depuis le début de cette année, 94 cas d’infection par le virus de l’hépatite A ont été recensés dans le Rhône, essentiellement dans l’agglomération lyonnaise et dont la majorité se situe dans le 7e arrondissement.
- Les cas concernent principalement des adultes (peu de cas pédiatriques à ce jour), majoritairement âgés de moins de 65 ans.
- Plusieurs chaînes de transmission font actuellement l'objet d'investigations par l'ARS et Santé publique France, sans qu'une hypothèse unique puisse être isolée à ce stade. il s'agit à priori d'un phénomène multifactoriel qui touche des profils différents.
Le contexte européen montre également une reprise de la circulation du VHA après une forte baisse post-COVID-19. La situation dans le Rhône laisse penser à une circulation active du virus, avec un risque d’amplification dans les prochaines semaines.
Rappels cliniques
Le VHA se transmet par voie oro-fécale (mains, eau ou aliments contaminés).
- Symptômes : fièvre, douleurs abdominales, nausées, perte d’appétit, asthénie, ictère.
- Maladie souvent asymptomatique chez l’enfant, généralement bénigne et guérissant sans séquelles. Plus rares, les formes graves existent chez l’adulte, et le risque de sévérité et de mortalité augmente avec l’âge et la présence de comorbidités hépatiques.
Recommandations
Nous vous invitons à rester vigilants face aux symptômes compatibles avec une hépatite A, à renforcer vos conseils de prévention et à promouvoir la vaccination auprès des patients concernés.
Ainsi, en cas de suspicion, il est recommandé de :
- réaliser un bilan hépatique et une sérologie, même sans exposition évidente ;
- déclarer obligatoirement chaque cas à l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes (ars69-alerte@ars.sante.fr) à l’aide de préférence du formulaire CERFA 12614-02. Le signalement permet d’engager les mesures de santé publique : recherche des expositions à risque, identification des chaînes de transmission, tracing et recommandations d’hygiène/vaccination.
Informations complémentaires :
- Les laboratoires sont invités à adresser les échantillons au Centre national de référence (CNR) des hépatites à transmission entérique pour sérotypage.
- Les cas sont souvent liés à des voyages en zones d’endémie. La vaccination est fortement recommandée avant le départ.
- Publics à risque : personnes en situation de précarité (accès limité à l’eau), hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, rapports sexuels ano-buccaux, usagers de drogues par voie intraveineuse.
La vaccination contre le VHA est la mesure de prévention la plus efficace
- Autour d’un cas : vaccination systématiquement recommandée pour toute personne vivant sous le même toit (le plus tôt possible, dans les 14 jours suivant le début des symptômes).
- Recommandations générales, pour les personnes présentant des facteurs de risque ;
- Recommandations pour les professionnels exposés à un risque de contamination ;
- Recommandations pour les voyageurs.