Que recherchez-vous ?

Professionnels de santé : faites-vous vacciner contre la grippe

Dernière mise à jour :
11/01/2022
Nous ne sommes pas tous égaux face aux virus. Contre la grippe, protégez-vous, vaccinez-vous

La campagne de vaccination antigrippale est prolongée jusqu'au 28 février 2022. Pour vous protéger, protéger votre patientèle et limiter la propagation de la grippe, faites-vous vacciner !

Afin de limiter la circulation du virus de la grippe et de limiter l’impact majeur sur le système de santé, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est prolongée jusqu’au 28 février 2022.

La vaccination des professionnels contre la grippe saisonnière est essentielle, afin de les protéger et d’éviter de contribuer involontairement à la diffusion de la grippe aux patients fragiles.

La vaccination est le moyen de prévention le plus efficace et le plus sûr pour se protéger contre de nombreuses maladies infectieuses. Pour faire face à la grippe, un vaccin est disponible chaque année. Il est pris en charge pour toutes les personnes les plus fragiles et pour les professionnels de la santé. Dans le contexte épidémique actuel, c’est une priorité pour que les risques liés à la grippe ne viennent pas s’ajouter cette année à ceux du virus Covid-19.

Il est nécessaire de vacciner en priorité les personnes fragiles

Il s’agit :

  • des personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • des personnes de moins de 65 ans souffrant de certaines maladies chroniques ;
  • des femmes enceintes ;
  • des personnes souffrant d’obésité (indice de masse corporel (IMC) supérieur ou égal à 40) ;

La stratégie vaccinale vise aussi à assurer une protection indirecte en vaccinant :

  • les professionnels de santé et les professionnels des établissements médico-sociaux au contact des patients à risque car ils peuvent contribuer à propager l’infection ;
  • l’entourage des nourrissons de moins de six mois à risque de complication grave de la grippe et des personnes immunodéprimées.

Le rôle des soignants dans la campagne antigrippale est essentiel et répond à un double objectif : se protéger eux-mêmes pour permettre de continuer à assurer leur activité de soin ; protéger leurs patients, en particulier les plus fragiles.

Dans le contexte actuel de pandémie à Covid-19, il est important de soulager le système de soins en particulier dans les hôpitaux et les établissements et services médico-sociaux et de préserver les professionnels de santé de la grippe.

Des études ont montré la réduction de la mortalité des personnes âgées, en période d’épidémie, dans les collectivités où les personnels étaient activement vaccinés.

Un public cible élargi pour la campagne 2021

  • Le vaccin des professionnels de l'aide à domicile des particuliers employeurs éligibles à la vaccination sera pris en charge par l’Assurance Maladie. Pour les autres professionnels, l’organisation de la vaccination est à la charge de leur employeur.
  • La liste des professionnels de santé libéraux suivants : médecins généralistes, pédiatres, gynécologues, pharmaciens titulaires, sages-femmes, infirmiers, masseurs kinésithérapeutes, chirurgiens-dentistes, pédicures-podologues dont le vaccin est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie est élargie en 2021 aux spécialités suivantes : cardiologie, endocrinologie, gériatrie, néphrologie, pneumologie, rhumatologie ainsi qu’aux orthophonistes libéraux.
Consultez le dossier grippe sur le site internet de l'Assurance maladie

Voir aussi

Foire aux questions pour les pharmaciens vaccinant contre la...
Consultez la foire aux questions à destination des pharmaciens vaccinant contre la ...
La vaccination antigrippale
Les pharmacies d’officine, les pharmacies mutualistes et de secours minières...