Que recherchez-vous ?

Les tests antigéniques

Dernière mise à jour :

Date de publication

11/12/2020

Visuel

Un professionnel de santé réalise un test naso-pharyngé

Accroche

Retrouvez toutes les informations pour réaliser des tests rapides antigéniques : fiche pratique, saisie des tests dans SIDEP et modalités de référencement des pharmaciens sur www.sante.fr.

Corps de texte

Contenu du bloc éditorial

Suite à la publication par la Haute autorité de santé de ses avis du 24 septembre et du 8 octobre, les tests antigéniques rapides peuvent désormais prendre un rôle majeur dans la stratégie de lutte contre le Covid-19 en France.

Qui peut réaliser un test antigénique ?

Ils sont réalisés par un médecin, pharmacien d'officine, infirmier, masseur-kinésithérapeute, sage-femme ou chirurgien-dentiste, sous condition d’avoir été formés au préalable à la pratique du prélèvement nasopharyngé et à l’utilisation des tests.

En cas de résultat négatif à un test antigénique, il ne faut surtout pas relâcher l'application stricte des gestes barrières et réaliser un nouveau test, en cas d’apparition de symptômes évocateurs de la Covid-19.

Outils sur les tests antigéniques

 

Le déploiement de ces tests a vocation à soutenir la forte mobilisation des laboratoires de biologie médicale en permettant à certains professionnels de santé la réalisation des tests ainsi que la remontée des résultats dans le système d’information national de dépistage populationnel (SI-DEP).

Comment saisir les résultats de vos tests ?

  1. S’équiper en CPS ou e-CPS
     
  2. Se connecter au site https://portail-sidep.aphp.fr

Le guide d’utilisation et l’ensemble des tutoriels sont disponibles dans un espace document à l’adresse : https://frama.link/SIDEP_PRO

 

Pour toutes interrogations

 
Concernant votre carte CPS (fonctionnement ou obtention)

Vous pouvez joindre le support de l’Agence du numérique en santé :

Concernant votre carte e-CPS (fonctionnement ou obtention)

Vous pouvez joindre le support dédié de l’Agence du Numérique en Santé :

Concernant la connexion à SIDEP

Vous pouvez joindre le support du projet par téléphone au : 0 800 08 32 04 de 9h00 à 20h00 du lundi au samedi (appel gratuit).

 

Le mode dégradé

Dans le cadre ou aucune solution n’a pu être trouvée avec les équipes supports pour activer votre CPS ou votre e-CPS, vous pouvez demander la création d’un compte en mode dégradé :

Pour obtenir un compte si vous êtes professionnel libéral, contactez votre CIS. Si vous êtes professionnel salarié, contactez le support SIDEP au 0 800 08 32 04

 

  • Vous êtes libéral(e) : contactez votre Conseiller informatique de service (CIS) auprès de l’Assurance Maladie. Ses coordonnées, variables selon votre département, sont disponibles depuis les pages destinées aux professionnels de santé du site www.ameli.fr
     
  • Vous êtes professionnel(le) de santé salarié(e) : contactez le support national au 0 800 08 32 04. Les informations suivantes vous seront demandées :
    - numéro RPPS / Adeli
    - numéro de téléphone portable professionnel
    - adresse e-mail professionnelle
    - code postal d'exercice
    - adresse messagerie sécurisée de santé.
     
  • Vous êtes responsable d’établissement : contactez l’ARS à l’adresse suivante pour organiser la création groupée des comptes des professionnels de santé intervenants dans votre ou vos structure(s) : ars-ara-sidep@ars.sante.fr
    Il vous sera demandé de regrouper les informations suivantes, requises pour chaque compte demandé :
    - nom et prénom de la personne concernée
    - numéro RPPS / Adeli
    - numéro de téléphone portable professionnel
    - adresse e-mail professionnelle
    - code postal d'exercice

 

Depuis le 7 décembre, les pharmaciens d’officine qui réalisent des tests antigéniques peuvent se faire référencer sur le site www.sante.fr

Le référencement peut se faire de deux façons.

  1. Manuellement, à partir du portail de télédéclaration des pharmacies (Pharma-SI, habituellement utilisé pour la déclaration du chiffre d’affaires des officines). Une fois les modalités de réalisation enregistrées (lieux, horaires, prises de rendez-vous, publics concernés, etc.), la pharmacie sera référencée sur le site sante.fr même si aucun test n'a encore été enregistré dans SIDEP.
     
  2. Automatiquement (courant décembre) dès qu'un résultat (positif ou négatif) d’un test antigénique sera enregistré dans SI-DEP.
    Le pharmacien pourra également demander à ne pas apparaître sur le site sante.fr comme faisant des tests antigéniques en modifiant son choix sur le portail de télédéclaration des pharmaciens.

Tout professionnel de santé réalisant des tests RT-PCR ou antigéniques doit saisir les résultats le jour-même dans SI-DEP (Système d’information national de dépistage populationnel).

 

Aller plus loin

Voir aussi

Voir aussi

Visuel

Illustration d'un virus
COVID-19 : prise en charge ambulatoire
Retrouvez toutes les informations sur le COVID-19 à destination des professionnels ...