Que recherchez-vous ?

Les tests antigéniques

Dernière mise à jour :
19/01/2022

Toutes les informations pour réaliser des tests rapides antigéniques : fiche pratique, saisie des tests dans SIDEP et modalités de référencement des pharmaciens sur www.sante.fr.

Qui peut réaliser un test antigénique ?

Les professionnels de santé suivants préalablement formés : médecins, pharmaciens, biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, sages-femmes.

D'autres personnes, préalablement formées et qui agissent sous la responsabilité d'un des professionnels de santé précité, peuvent tester. Consultez la fiche en pratique ci-dessous pour connaître la liste de ces professionnels éligibles.

En cas de résultat négatif à un test antigénique, il ne faut surtout pas relâcher l'application stricte des gestes barrières et réaliser un nouveau test, en cas d’apparition de symptômes évocateurs de la Covid-19.

Fiche En pratique : les tests antigéniques

  • Tout résultat (positif comme négatif) DOIT IMPÉRATIVEMENT ÊTRE SAISI LE JOUR-MÊME dans le portail web « SI-DEP », qui recueille l’ensemble des résultats des tests : https://portail sidep.aphp.fr
  • La saisie des résultats est réalisée sous la responsabilité d’un médecin, d'un pharmacien, d'un infirmier, d’un chirurgien-dentiste, d’une sage-femme ou d’un masseur-kinésithérapeute.
  • Le professionnel de santé doit être équipé d’une carte CPS ou e-CPS pour s’identifier.
  • Pour la première connexion, privilégiez l’application mobile e-CPS (App Store et Play Store). Elle peut s’activer sans CPS, directement dans l’application si les coordonnées sont à jour à l’ordre (une mise à jour est possible), ou, en cas d’échec avec CPS (avec un lecteur de carte) via le site https://wallet.esw.esante.gouv.fr/
  • En cas d’impossibilité de créer une carte e-CPS et uniquement à titre subsidiaire, un compte d’accès à Si DEP en mode dégradé peut être créé sur le portail suivant : https://questionnaire.aphp.fr/index.php/739712?lang=fr
  • Assistance par le support technique SI-DEP strictement réservé aux professionnels de santé
    au 0 800 08 32 04 de 9h à 20h, sauf le dimanche (appel gratuit).

Depuis le 7 décembre, les pharmaciens d’officine qui réalisent des tests antigéniques peuvent se faire référencer sur le site www.sante.fr

Le référencement peut se faire de deux façons.

  1. Manuellement, à partir du portail de télédéclaration des pharmacies (Pharma-SI, habituellement utilisé pour la déclaration du chiffre d’affaires des officines). Une fois les modalités de réalisation enregistrées (lieux, horaires, prises de rendez-vous, publics concernés, etc.), la pharmacie sera référencée sur le site sante.fr même si aucun test n'a encore été enregistré dans SIDEP.
     
  2. Automatiquement (courant décembre) dès qu'un résultat (positif ou négatif) d’un test antigénique sera enregistré dans SI-DEP.
    Le pharmacien pourra également demander à ne pas apparaître sur le site sante.fr comme faisant des tests antigéniques en modifiant son choix sur le portail de télédéclaration des pharmaciens.

Tout professionnel de santé réalisant des tests RT-PCR ou antigéniques doit saisir les résultats le jour-même dans SI-DEP (Système d’information national de dépistage populationnel).

Voir aussi

COVID-19 : prise en charge ambulatoire
Retrouvez toutes les informations sur le COVID-19 à destination des professionnels ...
Vaccin Covid-19 - Se vacciner, se protéger
La vaccination anti Covid-19
Retrouvez toutes les informations utiles à votre pratique en tant que...
Prenez rendez-vous dès maintenant pour votre dose de rappel !
Les professionnels peuvent obtenir une dose de rappel vaccinale anti-Covid-19. Pour ...