
Toutes les informations pour réaliser des tests rapides antigéniques : fiche pratique, saisie des tests dans SIDEP et modalités de référencement des pharmaciens sur www.sante.fr.
Qui peut réaliser un test antigénique ?
Les professionnels de santé suivants préalablement formés : médecins, pharmaciens, biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, sages-femmes.
D'autres personnes, préalablement formées et qui agissent sous la responsabilité d'un des professionnels de santé précité, peuvent tester. Consultez la fiche en pratique ci-dessous pour connaître la liste de ces professionnels éligibles.
En cas de résultat négatif à un test antigénique, il ne faut surtout pas relâcher l'application stricte des gestes barrières et réaliser un nouveau test, en cas d’apparition de symptômes évocateurs de la Covid-19.
Fiche En pratique : les tests antigéniques
- Tout résultat (positif comme négatif) DOIT IMPÉRATIVEMENT ÊTRE SAISI LE JOUR-MÊME dans le portail web « SI-DEP », qui recueille l’ensemble des résultats des tests : https://portail sidep.aphp.fr
- La saisie des résultats est réalisée sous la responsabilité d’un médecin, d'un pharmacien, d'un infirmier, d’un chirurgien-dentiste, d’une sage-femme ou d’un masseur-kinésithérapeute.
- Le professionnel de santé doit être équipé d’une carte CPS ou e-CPS pour s’identifier.
- Pour la première connexion, privilégiez l’application mobile e-CPS (App Store et Play Store). Elle peut s’activer sans CPS, directement dans l’application si les coordonnées sont à jour à l’ordre (une mise à jour est possible), ou, en cas d’échec avec CPS (avec un lecteur de carte) via le site https://wallet.esw.esante.gouv.fr/
- En cas d’impossibilité de créer une carte e-CPS et uniquement à titre subsidiaire, un compte d’accès à Si DEP en mode dégradé peut être créé sur le portail suivant : https://questionnaire.aphp.fr/index.php/739712?lang=fr
- Assistance par le support technique SI-DEP strictement réservé aux professionnels de santé
au 0 800 08 32 04 de 9h à 20h, sauf le dimanche (appel gratuit).
Depuis le 7 décembre, les pharmaciens d’officine qui réalisent des tests antigéniques peuvent se faire référencer sur le site www.sante.fr
Le référencement peut se faire de deux façons.
- Manuellement, à partir du portail de télédéclaration des pharmacies (Pharma-SI, habituellement utilisé pour la déclaration du chiffre d’affaires des officines). Une fois les modalités de réalisation enregistrées (lieux, horaires, prises de rendez-vous, publics concernés, etc.), la pharmacie sera référencée sur le site sante.fr même si aucun test n'a encore été enregistré dans SIDEP.
- Automatiquement (courant décembre) dès qu'un résultat (positif ou négatif) d’un test antigénique sera enregistré dans SI-DEP.
Le pharmacien pourra également demander à ne pas apparaître sur le site sante.fr comme faisant des tests antigéniques en modifiant son choix sur le portail de télédéclaration des pharmaciens.
Tout professionnel de santé réalisant des tests RT-PCR ou antigéniques doit saisir les résultats le jour-même dans SI-DEP (Système d’information national de dépistage populationnel).
Voir aussi


