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Inscription épreuves de vérifications des connaissances - 2020

Dernière mise à jour :

Date de publication

08/06/2020

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Accroche

Le Centre national de gestion (CNG) est chargé de l’organisation de l’Épreuve de vérification des connaissances (EVC) relative à l’exercice des professions de médecin, chirurgien-dentiste, pharmacien et sage-femme. L’inscription à ce concours s’effectue auprès des Agences régionales de santé (ARS).

Corps de texte

Contenu du bloc éditorial

Les EVC s’adressent aux praticiens des professions de médecin, chirurgien-dentiste, sage-femme et pharmacien titulaires d’un diplôme obtenu en dehors de l’Union européenne et permettant l’exercice de leur profession dans le pays d’obtention. Elles constituent la première étape de la Procédure d’autorisation d’exercice (PAE).

Pour chaque session, un arrêté du ministre en charge de la santé est publié au Journal officiel et sur le site internet du CNG. Il fixe les modalités d’inscription aux EVC.

L’arrêté du 05 juin 2020 :

  • ouvre les dates d'inscription du 08 juin au 08 juillet 2020 inclus
  • prévoit l’ouverture des EVC pour les professions de médecin et chirurgien-dentiste
  • ne prévoit pas l’ouverture des EVC pour les professions de sage-femme et pharmacien
  • n’ouvre pas les spécialités suivantes cette année pour la profession de médecin (cf. annexe à l’arrêté du 05 juin 2020)
  • ouvre toutes les spécialités cette année pour la profession de chirurgien-dentiste

Les candidats ne peuvent se présenter, pour une même session, que pour une seule spécialité.

Les candidats ne peuvent pas se présenter plus de 4 fois aux EVC toutes listes confondues (cf. article L4221-12 du CSP)

Deux listes existent

  • Liste A
  • Liste B uniquement pour les personnes justifiant de la qualité de réfugié politique, apatride, bénéficiaire de l’asile territorial, bénéficiaire de la protection subsidiaire ou français ayant regagné le territoire national à la demande des autorités françaises.

Le dossier d’inscription

Le dossier d’inscription doit-être composé en fonction des listes (A ou B), des documents suivants :

Pour les inscriptions sur toutes les listes A ou B

  • Formulaire d’inscription
  • Carte d’identité, carte de séjour ou passeport en cours de validité
  • Diplôme de docteur en médecine ou de chirurgien-dentiste en langue d’origine et  traduit en français par un organisme agréé permettant l’exercice de la profession dans le pays d’obtention
  • Maîtrise de la langue française : TCF ou TEF en cours de validité (au moins de niveau B2), DELF ou DALF (au moins de niveau B2), tout diplôme d’université (DU, DIU, AFS, AFSA, DFMS, DFMSA, etc.) obtenus en France, attestation nominative délivrée par la faculté de médecine précisant que l’intégralité des études de médecine ont été dispensées en langue française.
Consultez la liste des centres agrÉÉs pour dÉlivrer ces attestations ou diplômes sur le site ciep.fr

Pour les inscriptions sur la liste B uniquement

Documents identiques que ceux de la liste A avec en plus :

  • le document officiel, attribuant la qualité de réfugié politique, apatride, bénéficiaire de l'asile territorial, de la protection subsidiaire ou bien celle de Français ayant regagné le territoire national à la demande des autorités françaises, pour justifier de l'inscription spécifique en cette qualité ;
  • pour les Français ayant regagné le territoire national à la demande des autorités françaises, tout document permettant de prouver leur retour dans les trois mois suivant la consigne donnée par les autorités.

Tout dossier ou toute pièce manquante à la date de clôture des inscriptions, le cachet de la poste faisant foi, entraine automatiquement le rejet de candidature.

Pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, merci d’adresser vos dossiers à l’adresse suivante :

Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes
Bureau Praticiens Hospitaliers
Inscription EVC
241 rue Garibaldi - CS93383 - 69418 Lyon cedex 03

Aucun accueil physique ne sera autorisé.

Contacts

Informations générales

Pour tout renseignement, nous vous invitons à nous écrire à l’adresse suivante : ars-ara-dos-bureau-ph@ars.sante.fr

Accueil téléphonique : du lundi au jeudi de 09 h 00 à 11 h 00  et de 14 h 00 à 16 h 00

Contacts : Maureen CHATAIN (04 27 86 56 89), Marie-Noële MAITRET (04 27 86 56 25), Camille TROMPETTE (04 72 34 74 49)

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