Que recherchez-vous ?

Ségur de la santé : investir pour la santé de tous en Auvergne-Rhône-Alpes

Dernière mise à jour :
17/11/2021

Le second pilier du Ségur de la santé prévoit de définir une nouvelle politique d’investissement et de financement au service de la qualité des soins. Découvrez la stratégie régionale d'investissement définie en Auvergne-Rhône-Alpes, suite à la concertation menée par l'Agence régionale de santé.

Plus de 1,9 milliard d'euros d'investissement pour soutenir les établissements sanitaires et médico-sociaux en Auvergne-Rhône-Alpes.

En mars 2021, le Premier ministre Jean Castex, le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran et la ministre chargée de l’Autonomie Brigitte Bourguignon ont lancé la stratégie nationale d’investissements en santé à Cosne-Cours-sur-Loire, avec le parti pris déterminé d’une déconcentration des enveloppes et de la définition de la stratégie, pour être au plus près des besoins de santé des territoires.

Sept mois plus tard, malgré le contexte sanitaire, les Agences régionales de santé (ARS) ont élaboré leur stratégie régionale des investissements Ségur, donnant la visibilité sur les projets qui seront réalisés dans les territoires sur la période 2021-2029 grâce au Ségur. La stratégie régionale de chaque ARS est issue d’un travail d’étroite discussion avec les acteurs de terrain et les élus locaux, dans l’esprit de démocratie sanitaire du Ségur. Les territoires sont au centre de l’analyse des besoins de santé et les projets proposés portent une réponse globale aux priorités de santé de ces territoires, à la fois sur le champ sanitaire, médico-social, santé mentale.

Définis en cohérence avec le Projet régional de santé, les 5 axes prioritaires de la stratégie régionale des investissements Ségur en Auvergne-Rhône-Alpes sont les suivants :

  • conforter la gradation de l’offre de soins dans les territoires ;
  • impulser l’évolution de la réponse aux besoins de soins non programmés ;
  • consolider l’offre de soins spécialisée en cancérologie, en soins critiques, en santé mentale ;
  • accompagner l’évolution de la dépendance et moderniser les Ehpad ;
  • réduire la trace environnementale des activités du soin.
Consultez le dossier de presse sur la stratégie régionale des investissements Ségur en Auvergne-Rhône-Alpes

 

Voir aussi

Ségur de la santé : améliorer les conditions de travail des...
Dans les suites du Ségur de la Santé, Olivier Véran a annoncé le 9 mars un...