Où m'installer en tant que signataire d'un CESP ?

Quel sera votre futur lieu d'exercice ?

En dernière année d'études, vous choisissez votre futur lieu d'exercice au sein d'une liste nationale mise à disposition sur le site du Centre National de Gestion (CNG). Cette liste est établie et actualisée par les ARS en fonction de leurs besoins dans les zones fragilisées. Tous les modes d'exercice (salarié, libéral, mixte...) peuvent être envisagés.

À l'issue de vos études, vous pouvez demander à l'agence régionale de santé (ARS) d'exercer prioritairement dans la région dans laquelle vous avez effectué votre 3e cycle.

Quels sont vos interlocuteurs ?

L'agence régionale de santé (ARS)
Tout signataire d'un CESP profitera d'un accompagnement individualisé tout au long de ses études par l'ARS, tout particulièrement lors des dernières années de formation précédant l'obtention du diplôme d'État afin d'ajuster au mieux ses souhaits aux besoins de la région, et de préparer sa future installation.

N'hésitez pas à contacter votre ARS pour toute information complémentaire.


Le Centre National de Gestion (CNG)
C'est avec le Centre National de Gestion que les candidats retenus dans chaque UFR signent leur contrat d'engagement.

L'allocation reçue est mensuelle et rétroactive à la date de la rentrée universitaire (1er octobre pour les étudiants / 1er novembre pour les internes).

Le Centre National de Gestion assure le suivi du contrat tout au long des études (suspensions, calcul de l'engagement) puis de la période d'engagement du jeune médecin ou chirurgien-dentiste.