Mesure emblématique du pacte territoire santé, l'identification d'un interlocuteur dans chaque région, facilement joignable, vise en priorité à faciliter l'installation des professionnels de santé. Une nouvelle étape est ainsi franchie, pour mieux informer les futurs professionnels de santé et ceux déjà installés, avec la création des sites PAPS.
Que vous soyez étudiant, interne, ou déjà installé, vous pouvez contacter votre référent pacte territoire santé (PTS) dans votre agence régionale de santé (ARS).

Quels services assure votre référent Premier Recours?

Le référent PTS est là pour vous orienter et vous accompagner, notamment lors de votre installation ou dans les moments clefs de votre parcours professionnel.
En s'appuyant sur son réseau, et en partenariat avec tous les acteurs concernés (Ordres, assurance maladie, doyens d'universités…), le référent est là pour :

vous orienter et vous conseiller lors de votre d'installation : présentation des aides, accompagnement dans les démarches, information et décryptage des politiques menées sur les territoires de proximité (maisons de santé ouvertes ou en projet, centres de santé et autres structures d'exercice coordonné qui recrutent…) ;


vous accompagner dans vos projets (maisons de santé, télémédecine, transferts de compétence, projet de recherche, évolution de carrière…) : par un appui juridique et technique, notamment pour le montage des dossiers ;

organiser et coordonner des actions d'information sur le terrain, avec les partenaires régionaux (journée de l'installation, rencontres des étudiants et internes, réunions thématiques, etc.)