Je suis étudiant ou interne en médecine et je souhaite remplacer

Vous pouvez être employé, à titre exceptionnel et provisoire au sein d'un établissement de santé public ou privé en qualité :

d'aide-soignant, sous réserve d'avoir validé la 2e année du 1er cycle de vos études médicales ;

d'infirmier, à condition d'avoir au moins validé la 2e année du 2e cycle des études.

L'autorisation de remplacement est délivrée par l'ARS pour une année donnée. Elle est accordée pour l'établissement qui en fait la demande et pour un exercice à temps partiel, sauf pendant les congés d'été pour lesquels elle peut être accordée pour un exercice à temps plein.
Pour plus de détails: le site de l'Assurance maladie pour les professionnels

Vous devez être inscrit en 3e cycle des études médicales et avoir validé le nombre de semestres requis dans votre spécialité. Vous devez obtenir une licence de remplacement, délivrée par les Conseils départementaux de l'Ordre.

Formulaire de demande de licence de remplacement

Modèle de contrat de remplacement en exercice libéral par un étudiant

Pour plus de détails: le site de l'Ordre et le site Ameli

Le savez-vous ?
Internes de médecine générale, si vous effectuez des remplacements dans des territoires manquant de professionnels, vous pouvez bénéficier des avantages offerts par le contrat de praticien territorial de médecine générale (PTMG).

Si vous êtes titulaire d'une licence de remplacement (inscrit en 3e cycle des études médicales et ayant validé le nombre de semestres requis dans votre spécialité), vous pouvez participer au dispositif Médecins Correspondants du SAMU (MCS).

Pour en savoir plus sur ce dispositif.

Il est désormais possible pour des internes en médecine inscrits au diplôme d'études spécialisées de biologie médicale, et ayant validé les 4 semestres obligatoires du niveau I de la formation pratique et 1 semestre du niveau II, de remplacer à titre temporaire des biologistes médicaux.