Qui peut me remplacer dans le cadre d'un exercice libéral ?

Tout chirurgien-dentiste inscrit au tableau de l'Ordre ou un étudiant en chirurgie dentaire remplissant les conditions légales :

  • étudiant en chirurgie dentaire ayant validé sa 5e année et obtenu son certificat de synthèse clinique et thérapeutique,
  • ou interne en chirurgie dentaire ayant validé sa 5e année.

Une évolution des dispositions relatives aux modalités de remplacement est actuellement en cours ; elle doit porter notamment sur le niveau d'études requis.

À qui s'adresser pour trouver un remplaçant ?

Vous cherchez un remplaçant, pensez à contacter les facultés de votre région ou le conseil départemental.

Quelle est la procédure ?

Vous devez demander la délivrance d'une autorisation de remplacement au Conseil départemental de l'Ordre des chirurgiens-dentistes (CDO) dont vous dépendez.

Vous devez établir un contrat de remplacement avec votre futur remplaçant. Un modèle de contrat est proposé sur le site du Conseil de l'Ordre.

Qui peut me remplacer dans le cadre d'un exercice libéral ? conventionné ?

Tout infirmier titulaire du diplôme d'État d'infirmier, libéral, salarié du secteur privé, du secteur public ou fonctionnaire, sous certaines conditions.

À qui s'adresser pour trouver un remplaçant ?

Vous cherchez un remplaçant, pensez à contacter les instituts de formation de votre secteur géographique, ou encore à vous rapprocher du Conseil départemental de l'Ordre des infirmiers (CDOI).

Quelle est la procédure ?

Vous devez conclure un contrat de remplacement avec l'infirmier qui vous remplace, dès lors que le remplacement dépasse 24 heures ou s'il est inférieur à 24h et pratiqué de façon régulière.

Le site de l'Ordre propose un contrat-type commenté.
Vous trouverez également des informations sur le site de l'Assurance Maladie.

Qui peut me remplacer dans le cadre d'un exercice libéral conventionné ?

Tout masseur-kinésithérapeute titulaire du diplôme d'État, dans la même spécialisation, quel que soit statut : libéral, salarié du secteur privé, du secteur public ou fonctionnaire, sous certaines conditions.

À qui s'adresser pour trouver un remplaçant ?

Vous cherchez un remplaçant, pensez à contacter les instituts de formation de votre secteur géographique, ou encore à vous rapprocher du Conseil départemental de l'Ordre (CDO).

Quelle est la procédure ?

Vous devez conclure un contrat de remplacement avec le masseur-kinésithérapeute qui vous remplace, dès lors que le remplacement dépasse 24 heures ou s'il est inférieur à 24h et pratiqué de façon régulière.

Le site de l'Ordre propose un contrat-type.
Vous trouverez également des informations sur le site de l'Assurance Maladie.

Rempla Rhones-Alpes constitue un site internet innovant et performant de mise en relation de médecins installés et remplaçants, destiné à tout médecin généraliste. L'outil proposé n'est pas un énième système d'annonce sur Internet mais un vrai système de mise relation selon l'ensemble de votre profil et de vos critères de recherches...

Etudiant ou médecin, vous faites des remplacements

  • ameli.fr

  • Le petit guide du remplaçant a pour but d'aider le médecin dans ses démarches liées à son activité libérale de remplaçant. Vous vous interrogez sur vos obligations déclaratives, fiscales, sociales et autres, liées à votre statut ou comment trouver un remplacement ? (REAGJIR). Cliquez ici

  • Ordre National des médecins

Qui peut me remplacer dans le cadre d'un exercice en officine ?

Pour une absence n'excédant pas 1 mois, le remplacement peut être assuré par un pharmacien ayant sollicité son inscription au tableau de l'une des sections de l'Ordre national des pharmaciens en attendant qu'il soit statué sur sa demande, et n'ayant pas d'autre activité professionnelle pendant la durée du remplacement, ou par un pharmacien cotitulaire de la même officine.

Pour une absence comprise entre 1 et 4 mois, le remplacement peut être effectué :

  • par un pharmacien ayant sollicité son inscription au tableau de l'une des sections de l'Ordre national des pharmaciens en attendant qu'il soit statué sur sa demande, et n'ayant pas d'autre activité professionnelle pendant la durée du remplacement.
  • par un étudiant en pharmacie ayant validé sa 5e année d'études en vue du diplôme d'État de docteur en pharmacie et réalisé un stage de 6 mois de pratique professionnelle dans le cadre du 3e cycle de ses études.

Pour une absence comprise entre 4 mois et 1 an, le remplacement peut être effectué par un pharmacien adjoint de la même officine ou par un pharmacien inscrit au tableau de la section D de l'Ordre national des pharmaciens et n'ayant pas d'autre activité professionnelle pendant la durée du remplacement.

La durée légale d'un remplacement ne peut, en aucun cas, dépasser 1 an.

À qui s'adresser pour trouver un remplaçant ?

Vous cherchez un remplaçant, pensez à contacter les facultés de votre secteur géographique, ou encore à vous rapprocher du Conseil régional de l'Ordre.

Quelle est la procédure ?

Pour une absence supérieure à 8 jours du pharmacien titulaire, ce dernier signale à l'ARS et au Conseil de l'Ordre des pharmaciens dont il dépend, les nom, adresse et qualité du remplaçant qui se sera engagé par écrit à assurer le remplacement.
Vous devez demander une autorisation de remplacement au Conseil régional de l'Ordre (CROP) dont vous dépendez.
L'autorisation de remplacement est délivrée par le CROP qui vous notifie sans délai sa décision, ainsi qu'à l'étudiant.
Vous devez établir un contrat de remplacement avec votre futur remplaçant. Un modèle de contrat est proposé sur le site du Conseil de l'Ordre des pharmaciens.

Pour en savoir plus sur les démarches et les modalités vous pouvez contacter le Conseil central compétent de l'Ordre des pharmaciens.

Qui peut me remplacer dans le cadre d'un exercice libéral ?

Toute sage-femme inscrite au tableau de l'Ordre ou étudiant en maïeutique ayant validé les 3 premières années de sa formation.

Une évolution des dispositions relatives aux modalités de remplacement, et notamment du niveau d'études requis, devrait intervenir prochainement. Pensez à consulter à nouveau cette rubrique pour vous tenir informé !

À qui s'adresser pour trouver un remplaçant ?

Vous cherchez un remplaçant, pensez à contacter les écoles de sages-femmes, ou l'établissement d'enseignement supérieur offrant des formations en maïeutique, de votre secteur géographique, ou encore à vous rapprocher du Conseil départemental de l'Ordre (CDO).

Quelle est la procédure ?

Vous devez demander une autorisation de remplacement au Conseil départemental de l'Ordre dont vous dépendez.
L'autorisation de remplacement est délivrée par le CDO qui notifie sans délai à l'étudiant et à la sage-femme remplacée sa décision.
Vous devez établir un contrat de remplacement avec votre futur remplaçant. Un modèle de contrat est proposé sur le site du Conseil de l'Ordre des sages-femmes.