Qu'est-ce qu'un Médecin correspondant du SAMU ?

La fonction de Médecin correspondant du SAMU (MCS) est réservée à un médecin du premier recours, formé à l'urgence, qui intervient en avant-coureur du Service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR), sur demande de la régulation médicale, dans des territoires où le délai d'accès à des soins urgents est supérieur à 30 minutes et où l?intervention rapide d'un MCS constitue un gain de temps et de chance pour le patient.Le médecin est formé et équipé en matériels et médicaments spécifiques par les partenaires de l'urgence.Deux associations territoriales MCS en Rhône-Alpes (Arc alpin et Drôme-Ardèche) fédèrent et soutiennent les Médecins correspondants du SAMU de la région.

Quelles sont les conditions pour devenir Médecin correspondant du SAMU ?

Pour devenir Médecin correspondant du SAMU, il est nécessaire de respecter plusieurs conditions :

  • Le médecin exerce et intervient dans un secteur de permanence de soins ambulatoires « qualifié » par l'Agence régionale de santé Rhône-Alpes à plus de 30 minutes d'une Structure mobile d?urgence et de réanimation (SMUR) terrestre ;
  • Il s'engage à suivre une formation gratuite de 2 jours chaque année, organisée dans la région par l'association des Médecins correspondants du SAMU. Il est indemnisé par l?association régionale des Médecins correspondant du SAMU à hauteur de 15 consultations par jour pour sa participation ;
  • Il s'engage à signer un contrat avec l'ARS, le centre hospitalier siège de SAMU, et l'association des Médecins correspondant du SAMU dont dépend son secteur d'intervention.

Le contrat définit ses conditions d'intervention et son régime de responsabilité, ainsi que les engagements de l'ensemble des parties.

Le dispositif en Auvergne-Rhône-Alpes

L'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes a la volonté de promouvoir ce dispositif en collaboration avec les associations territoriales de MCS.

Un cahier des charges régional des Médecins correspondant du SAMU a été validé par l'ensemble des acteurs impliqués dans ce dispositif, le 15 octobre 2013, avec pour objectif de répondre à l'amélioration de l'accès aux soins pour tous dans les territoires situés à plus de 30 minutes d'un dispositif d'urgence (SMUR).
Un comité régional des Médecins correspondants du SAMU a été constitué dont la première mission a été d'établir un cahier des charges régional du dispositif.

Signature et durée du contrat

Après vous être manifesté auprès de votre association territoriale de Médecins correspondants du SAMU, le comité régional des MCS est chargé de valider les candidatures et de délivrer les agréments à l'issue des formations nécessaires à la conclusion des contrats. Après validation de votre candidature par le comité régional des MCS, le contrat vous est adressé par le directeur de l'établissement siège SAMU et sera signé par la présidente de l'association de MCS et le directeur général de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes.

Une fois complété et signé, le contrat vous sera renvoyé. 

Votre contrat est conclu pour une durée d'un an renouvelable par tacite reconduction sous réserve de respect des engagements du contrat. Le présent contrat peut être résilié, par dénonciation de l'une ou l'autre des parties, après un préavis de 2 mois, par lettre recommandée avec accusé de réception à l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes ainsi qu'à l'association territoriale de MCS.