Demande de soutien financier des centres de santé polyvalents en Auvergne-Rhône-Alpes

Appel à projet ayant pour objectif le développement des centres de santé dans les territoires fragilisés en région Rhône-Alpes :
Dans le cadre de la stratégie nationale de santé et du pacte territoire santé, l'objectif de l'agence est de développer les centres de santé dans des territoires fragilisés, pour faciliter l'accès aux soins pour tous et lutter contre les déserts médicaux.

Les centres de santé sont parmi les premiers acteurs de "révolution du 1er recours", pour un parcours de soins adapté et améliorer l'articulation ville/hôpital sur un territoire défini.
Cette démarche de conforter les centres de santé s'inscrit dans le cadre du rapport IGAS "Les centres de santé : situation économique et place dans l'offre de soins de demain" publié en juillet 2013.

Elle s'inscrit également dans la perspective d'harmoniser le maillage des centres de santé et d'inciter à un effort de gestion. Cette démarche a fait l'objet depuis 2014 de négociations avec les différents acteurs concernés et notamment le Groupement régional des centres de santé Rhône-Alpes.

Le dossier est constitué :
- du cahier des charges
- du dossier de demande de financement FIR
- de la note sur le budget "investissement"


Ce dossier de candidature doit être transmis à l'ARS Rhône-Alpes par courrier postal signé par le responsable légal et par mail aux correspondants des délégations départementales.

Une aide à la création et au renforcement de l'activité médicale a été créée en 2016 et a pour objectif de soutenir les centres de santé qui se situent en zone de tension en termes de démographie médicale. Cette aide vise à soutenir le gestionnaire dans le recrutement d'un ou de plusieurs médecins généralistes afin d'accompagner, via le versement d'un complément de rémunération, la montée en charge de son activité.

Consulter la note relative au dispositif d'aide à la création et au renforcement de l'activité médicale en CDS.